La Voix du Nord, le 17 décembre 2023

ASTV, vendredi 24 novembre 2023

Un joli plateau avec les talentueuses Nina de Georgette store et Céline de La Casseline sur ASTV à l'occasion de la St Eloi expo à Grande-Synthe, un très beau Salon des métiers d'art.

L'occasion de parler avec Philippe Delaune, le rédacteur en chef, de mon amour pour la matière exceptionnelle qu'est le cuir de poisson.

Les cuirs de saumon et cuirs de truite se déclinent dans de multiples et lumineux coloris.

"Le concept est original. Les bijoux eux, sont fins, élégants et raffinés. Enfin, la démarche est éco-responsable.

(...)

Elles sont ensuite tannées, puis teintées avant de devenir des pièces colorées ... que tout le monde n'a pas."

La Voix du Nord, mercredi 22 décembre 2021

La Voix du Nord, samedi 19 décembre 2020

legemmologue.com, février 2019

"La Quotidienne" sur FRANCE 5

Le 25 mars 2019

Les bijoux Apphia-Créations en cuir de poisson dans une belle émission consacrée au saumon.

La rubrique "Idées du jour" de "La Quotidienne" de France 5

"Bijoux : sublime recyclage"

Les bijoux Apphia-Créations dans le 12-45 de M6, le 23 janvier 2019

Les magnifiques couleurs des bracelets joncs en cuir de poisson et en tissu végétal mis en valeur dans le reportage de M6

RTL, "Mon métier, ma passion", une émission d'Armelle Lévy

Le 21 janvier 2019

"Depuis trois ans, Isabelle Wacrenier crée dans son atelier, Apphia Créations, à Armentières dans le Nord, des boucles d'oreille, bracelets et colliers pas comme les autres. Ce sont des bijoux en cuir de poissons.Ses bracelets en peau de truite ou en cuir de saumon, ne sentent pas le poisson. Ils sentent le cuir, "parce que c'est une peau animale qui est tannée de manière végétale et teinte de manière végétale, donc cela sent le cuir, le vrai cuir", précise notre créatrice de bijoux."

"Ce sont des bijoux éthiques et éco-responsables. Isabelle achète ses matières premières à Femer peau marine, une jeune entrepreneuse dans le bassin d'Arcachon, qui récupère chez le poissonnier les peaux de poisson destinées à être jetées.

Ensuite, Isabelle crée et réalise tous ses modèles à la main. "Ce jeu d'écailles et les nuances de couleurs donnent des résultats tout à fait uniques. Le cuir de poisson est assez plat. Il peut parfois faire penser à de la peau de serpent", explique-t-elle. Les couleurs sont vives, lumineuses et joyeuses."

La Voix du Nord, 26 mai 2015

par Delphine Tonnerre

"Ses bijoux sont soignés, colorés, uniques" ...

"Tout m'intéresse ... Les possibilités sont infinies, et j'ai l'esprit toujours en ébullition en pensant à mes prochaines créations, explique Isabelle Wacrenier" ...

"Elle aime mélanger les matières et les couleurs" ...

"Son activité s'appelle Apphia-Créations. "Apphia, c'est un prénom biblique, qui veut dire celle qui porte du fruit", explique-t-elle. Une belle image pour une créatrice".